StudyGate.contact@gmail.com
+ 216 93 646 178

Comment Préparer

COMMENT PREPARER LE RESIDANAT

Par Khalil Ouaghlani, Lauréat de la session 2016 .

La préparation pour le concours de résidanat est un véritable ‘’marathon” contre le temps et qui est très éprouvant …il va vous falloir être assez endurant.
Avant de vous mettre sur la ligne de départ , vous devez essayer de faire un bon planning englobant les 6 prochains mois de préparation ! prévoyez des journées totalement OFF , surtout les premiers mois ( jusqu’au mois d’octobre au grand max )

 

Bon, à chacun sa formule , il y a ceux qui veulent bosser au cours de la semaine pour se reposer les weekends, et il y a ceux qui préfèrent se reposer pendant un bout de moment , peu importe, l’essentiel est de bien vous détendre en ce moment là et de ne touchez absolument à rien ! Ceci est très important parce que si vous n’avez pas assez de capital de ” détente ” vous allez vous ennuyer à la fin de la course , et l’ennui c’est pire que la fatigue !!

 

En plus , si vous fixez vos journées de repos , vous allez vous détendre et bien bosser le reste des jours parce que vous savez déjà que vous allez vous reposer après , ce qu’on appelle l’effet de “compensation ” . En plus de ça, ne passez jamais une journée complète de révision, faites au moins une autre activité, personnellement mon activité préférée c’était la sieste ! Comme ça vous allez avoir un souffle pendant les 2 derniers mois qui sont l’équivalent de la cloche du dernier tour du marathon ..
Y a t il un nombre de “couches” à faire ? personnellement je préconise 2 couches : une couche rapide concentrée sur une source unique , là vous jetez seulement un coup d’oeil sur les objectifs et sous objectifs , et vous vous orientez…. Puis la 2ème couche pendant laquelle vous allez construire votre support unique en lisant d’autres sources , et ou vous allez commencer à voir les exercices ..il y a ceux qui font des résumés , c’est personnel , si vous êtes habitués à le faire ,faites le ..pas de souci ! Puis stop , il n’ y a pas de 3ème couche ! En effet il y a des cours qui sont très assimilables et qui ne demandent pas une charge de travail , n’y perdez pas votre temps , et il y a des cours plus consistants qui demandent d’autres lectures ,!! Pendant cette période essayez de bien vous focaliser sur les exercices , et les examens blancs ..tout en revenant au cours au moindre doute ou oubli !
Finalement , sachez que vous avez largement le temps pour faire beaucoup de choses dans vos vies tout au long de cette période , ne soyez pas soumis à ce concours , faites juste le nécessaire ,c’est l’essentiel !