StudyGate.contact@gmail.com

Hassan Bouguila

03 June 2017

No Comments

Home Par Khalil

Les bons réflexes devant un QCM

Les bons réflexes devant un QCM

 

Le QCM est certes la partie la plus importante du concours et celle qui va faire la différence entre les étudiants ,c’est un très bon outil de sélection ,croyez moi, vous aurez aux alentours de 200 QCM dans les 2 examens , entre des QCM isolés et des QCM intégrés dans des cas cliniques , alors il faut bien s’y préparer ! je vous livre quelques astuces pour déjouer les pièges classiques du QCM :

 

 

 

1/ Essayer de ne pas changer ses réponses : une fois vous avez bien lu la question et les propositions et vous avez bien réfléchi et sélectionné votre réponse , oubliez la et n y retournez jamais , c’est souvent la première réponse qui sera la plus correcte , car si vous y pensez trop vous allez douter …en plus si vous changez une réponse qui était jusque là vraie , vous allez le regretter amplement , donc le QCM ne se fait q’une seule fois …et puis on l’oublie

 

2/ Essayer toujours de choisir la réponse la plus correcte c’est le genre du QCM ” best single answer ” ou toutes les réponses semblent correctes ! chose impossible , vous devez choisir ” par intuition ” celle qui est la plus “vraie ”

 

3/ Essayer de corriger les propositions fausses c’est le meilleur garant que vous avez fait le bon choix , mais attention parfois la proposition n’est pas fausse en elle même , mais c’est parce qu’on peut trouver une alternative = une autre réponse plus juste qu’on la coche pas..

 

4/ Essayer parfois de comprendre l’objectif derrière la question ,pourquoi pose t on cette question? et de vous mettre à la place de celui qui a posé la question ! oui un peu de métaphysique ! mais bon , ca peut marcher si vous vous bloquez ..

 

5/ Repérer les propositions un peu insolite ..pourquoi pas a t on mis cette proposition et pas autre ? c’est peut être qu’elle est vraie ..

 

6/ Je ne me lasse pas de vous avertir des quantificateurs ! et des superlatifs, ” toujours ” , “aucun” ,”seulement” En médecine, les absolus sont rares! donc évitez les à moins que vous soyez sures +++

 

7/ Les propositions composées ( les phrases longues ) ont plus de chance d’être fausses de même pour les phrases mises en négation évitez de les cocher

 

 

 

 

Finalement je vous conseille vivement de bien vous entrainer aux QCM ! indépendamment du contenu , essayez à chaque fois de vous corriger et de calculer votre ratio en réponse juste , dans les exercices , les examens blancs ! si vous vous apercevez que votre ratio s’approche de 3/4 c’est un très bon signe que vous allez réussir le QCM le jour J !
Bonne chance

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *